Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012)

2 participants

Aller en bas

Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012) Empty Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012)

Message  Bruno BARRIER Mar 17 Juil - 11:18

Lettre d’information N° 15 de mai-juin-juillet 2012.
Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012) Bansgcc
Cliquez sur l'image pour y accéder


Bonjour à tous,

Nouveautés sur le forum :

Tout d’abord veuillez accepter mes excuses quant à mon absence pour le moins injustifiée.

Et bien voilà : un problème de durite et la pompe vous lâche… presque. Réparation, rétablissement et réadaptation font passer les mois. L’intérim, je ne vais pas dire la régence (Hé pour qui il se prend lui, va donc hé Bouffon) fut fort sérieusement assurée par Christophe et Philippe. Je les en remercie ici. Je suis donc de retour plein de ressort (un seul a suffit…).
Avantage, je pratique le vélo de plus en plus, je suis donc apte pour un raid en pliante. Christophe déjà un ! (Bon t’as pas fini de chercher … surtout les pliantes)

Plus sérieusement :

Michel Merckel, un de nos membres, a sorti ces derniers mois : « 14-18, le sport sort des tranchées»
Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012) Michel10
Si on connaît l’hécatombe causée par la Grande Guerre parmi l’élite sportive du pays, on peut penser que le sport n’a pas sa place pendant ce conflit focalisant toutes les énergies.
Contrairement à cette idée, je démontre que la Première Guerre mondiale a servi de tremplin au sport moderne français et en a favorisé la diffusion.
J’ai cherché à rendre vivante et d’une lecture aisée cette recherche historique truffée d’anecdotes et étayée par l’exploitation des journaux de tranchées, des carnets de Poilus et des courriers partis du front.
C’est au départ pour remonter le moral et entretenir le potentiel physique des troupes enlisées dans la guerre de tranchées que de jeunes officiers, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport dès le début de 1915. Pour les Poilus, issus majoritairement du monde rural, ce fut l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby, de boxer ou de nager. À partir de ce moment, le mouvement va rebondir et grandir, influencé par les grands événements du conflit comme la bataille de la Somme en 1916, les mutineries de 1917 ou l’arrivée sur le front des troupes américaines en 1918. Cette dynamique générera, dès la sortie du conflit, la création de fédérations françaises comme celles d’athlétisme, de football ou de rugby.
J’explique aussi que 14-18 contribua à l’éclosion du sport féminin et du handisport, conséquence des séquelles dramatiques de la guerre. Le rôle important des soldats sportifs composant les corps francs et les groupes de Chasseurs cyclistes n'est pas omis.

Je termine cet ouvrage par une émouvante galerie de portraits d’athlètes tombés au front et une liste de 424 champions morts durant l’effroyable conflit.
Roger BAMBUCK, qui a eu la gentillesse d’écrire la préface de mon ouvrage, précise que : « Le travail de Michel Merckel est un outil précieux pour l’amateur d’histoire de France comme pour le sportif accompli qui veut simplement vivre en conscience le sport qu’il a choisi de faire. ».
Ce travail de mémoire me tenait vraiment à cœur.
A bientôt
Amitié.

Michel


Et Christophe qui publie suite à la conférence :

Après la conférence de Sedan en octobre dernier, la parution du bulletin de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais (SHAS) dans lequel vous pourrez lire le texte de l'exposé.
Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012) Christ10

Malheureusement nous déplorons quelques manquements à l’éthique, c’est le moins que l’on puisse dire :
Trois diaporamas circulent sur la toile qui concernent les « cyclistes » issus d’une seule et même personne identifiée. Cette dernière se sert dans les discussions trouvées de « pages 14-18 », « Bataillons de chasseurs » et bien entendu notre forum « Chasseurs cyclistes ».
Le problème est déontologique aucune demande d’autorisation de reproduction de texte ou de photographie n’a été sollicitée. Comme sources nous pouvons lire : "photos du net".
Je suis quelque peu écœuré devant cette explosion scénique non maîtrisée sur le fond, la forme, le contenu, la chronologie non historique et nos recherches non respectées.

Un petit, mais nécessaire rappel à la loi, puisque nul n’est censé l’ignorer s’impose:
Oyez, oyez, braves gens, en ce qui concerne le Copyright :
Toutes les pages et leur contenu (textes, images) du forum « chasseurs cyclistes » sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur, la propriété intellectuelle de leur auteur. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur.


Si besoin est, contactez nous, ce sera plus simple et moins risqué légalement parlant.

Depuis le 15 juin à ce jour :
562 visites, 2601 pages lues, 23 pays nous lisent.

78 membres inscrits et 1597 messages.

Merci à tous pour votre participation passée et à venir, et à bientôt sur le forum !
L’équipe de modération :
Philippe, Christophe, Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012) Empty Re: Lettre d'information N°15 (mai-juin-juillet 2012)

Message  clagrange Dim 13 Jan - 18:48

Bonsoir,

Relevé sur le forum pages1418, l'annonce de la récompense attribuée au livre de Michel Merckel :
Ce livre a obtenu le Prix du Document 2012 attribué par l'Association des Journalistes sportifs et parrainé par le Comité Olympique du Sport Français.

Félicitations à Michel ! cheers

Amicalement,
Christophe

clagrange

Messages : 1235
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Ile de France

http://5gc29bcp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum