Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

3 participants

Aller en bas

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC Empty Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

Message  Bruno BARRIER Jeu 17 Juin - 12:20

Bonjour à tous,

Des fraternisations sont constatées qui donnent lieu à un drame au 8e GCC. Le Groupe est à Pommier (Pas de Calais 62).
Cet extrait, est tiré de « Les carnets de l’aspirant Laby, 28 juillet 1914-14 juillet 1919, médecin des tranchées », présenté par Stéphane Audoin-Rouzeau, Bayard éditions 2001, page 84.
« Lundi 7 déc 1914.
Je retourne voir Julien. Le Dr Carivine est absent. En revenant, j’assiste par hasard à l’exécution d’un chasseur cycliste qui a quitté son poste, devant l’ennemi. Il meurt bravement. Il retire sa veste et dit : « Mes chers camarades, visez à la poitrine, pas à la tête. » Il ne veut pas de bandeau et crie : « Vive la France ! Vive l’Alsace ! » Il rachète son crime par une belle mort. Défilé des troupes devant le cadavre. Prière des soldats avec l’aumônier. »


L’endroit de l’exécution n’est pas précisé mais l’aspirant Laby se trouve dans le Pas de Calais. La scène dont il est témoin doit se situer entre Pommier et Fonquevillers.

Or Bertrand Sittler du 8e GCC, parle de cet événement dans ses mémoires :
« Un chasseur d’origine alsacienne nommé Richter était allé comme d’autres échanger de loin quelques paroles avec les Allemands ; il y eut même quelques trocs. Richter raconta à ses camarades qu’il avait bu un coup de gnole en échange d’un peu de vin, ayant liquidé le reste de son bidon, s’écria : « Je vais au patelin chercher du pinard. » Ses camarades ne purent le retenir ; à Berles, il se trouva face à une sentinelle des Dragons qui, le voyant excité, voulut le refouler puis, comme il menaçait cette dernière, elle appela aux armes. Le poste arriva avec le sous-officier qui tenta en vain de calmer le chasseur ivre et furieux. Il le fit conduire à la Division où il fut écroué, passa au conseil de guerre avec pour motif : ivresse, abandon de poste en présence de l’ennemi et rébellion. Richter fut condamné à mort et fusillé par un peloton d’exécution composé de ses camarades chasseurs, de sous-officiers et caporaux, il mourut courageusement en criant : « Visez juste, vive la France ! ». »
Mon journal de guerre avec les Chasseurs (1914-1918), Bertrand Sittler, présenté par Michel Turlotte. Extrait des Mémoires de la Société d’Emulation de Montbéliard. N°128-2005, publié en 2006.

Je ne trouve pas de fiche au nom de Richter sur MDH ni sur mémorial genweb. Aucune mention de notre chasseur dans le JMO du groupe.

Où est inhumé le chasseur Richter ? Que sait-on de plus ? A-t-il été réhabilité ? y a-t-il eu d’autres fusillés (pour fraternisation ou autres raisons) dans les autres groupes ?

Cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC Empty Re: Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

Message  J. Huret Sam 19 Juin - 11:27

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

J’ai la chance de détenir le carnet d’un chasseur cycliste de ce groupe et cet épisode y est sommairement relaté. On n’y apprend pas grand chose de plus, si ce n’est que les faits se sont déroulés fin novembre et que ce chasseur était un Alsacien qui sortait de la Légion Etrangère. Ce qui m’amène à penser qu’il ne devait pas être à l’effectif sous son vrai nom et cela pourrait expliquer pourquoi on ne trouve pas trace de Richter.
Les fraternisations semblent avoir débuté dans ce secteur vers le 28 novembre et elles ont duré jusqu’au 10 décembre.

Bien cordialement,
Joël Huret

J. Huret

Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC Empty Re: Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

Message  Bruno BARRIER Sam 19 Juin - 16:16

Bonjour à tous,
Bonjour Joël,

Merci Joël pour cette confirmation, de plus une information très récente de « Phiphi » Crozet nous donne ceci :

Charles Xavier RICHTER, né le 28 octobre 1885 à Bitschwiller (Alsace), 2e classe au 8e GC, est fusillé pour abandon de poste devant l’ennemi le 6 décembre 1914 à Pommier (Pas de Calais).

Bien cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC Empty Re: Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

Message  clagrange Jeu 7 Avr - 19:37

Bonsoir,

Lors de la visite de l'exposition sur les Fantômes de la République j'avais remarqué sur un mur de photos de fusillés, le portrait d'un homme tenant une pliante Gérard à la main. Cela m'avait étonné.

https://i.servimg.com/u/f86/18/66/44/77/fusill10.jpg
S'agit-il du chasseur Charles RICHTER ? Aucune certitude en l'absence de légende.

Je n'avais pas fait le rapprochement avec ce chasseur évoqué ici.
Une fiche à son nom figure aujourd'hui sur mémoire des hommes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005450e4fe6c202/5450e6ba2a12e
Elle indique qu'il fut exécuté à Pommiers. Peut-être y avait-il été inhumé ?
Il est également indexé dans la base des fusillés pour l'exemple. Malheureusement son dossier semble faire partie du petit pourcentage des disparus.
Les fiches matricules du Jura ne sont, semble-t-il, pas encore numérisées. Impossible de savoir si la condamnation y a été portée.

Des démarches furent-elles entreprises en vue de sa réhabilitation ? Impossible à dire également.

Bonne soirée
Christophe

clagrange

Messages : 1235
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Ile de France

http://5gc29bcp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC Empty Re: Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

Message  Bruno BARRIER Jeu 7 Avr - 19:53

Bonsoir Christophe,

Alors là, dommage en effet de n'être sûr de rien, bravo pour cette découverte iconographique.
Pour le moment et depuis une vingtaine d'années de recherches sur les GC, Charles RICHTER est le seul fusillé chasseur cycliste trouvé.
A suivre...

Bonne soirée,
Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC Empty Re: Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

Message  clagrange Ven 8 Avr - 19:54

Bonsoir,

S'il était confirmé que C. Richter est le seul chasseur cycliste fusillé pour l'exemple, il pourrait donc s'agir de son portrait.

Son exécution est mentionnée dans le JMO de la Prévôté de la 8è DC à la date du 7 décembre 1914.
Son acte de naissance est rédigé en allemand : Bitschviller était alors, en 1885, en territoire occupé depuis 15 ans.
La famille ou lui-même semble avoir résidé à Mulhouse, lieu de transcription du décès en 1921.

En 2007, la tombe du chasseur RICHTER était toujours dans le cimetière de Pommier d'après ce message relevé sur le forum pages1418 :

Posté le 21-12-2007 à 20:56:32

Bonsoir à tous,

Sur le site Association Artois sud 14-18, vous trouverez l'histoire de 2 fraternisations , la première entre Anglais et Allemand( avec le lieutenant Erst Junger) , la deuxième entre Français et Allemand. La tombe du chasseur Richter est toujours visible dans le cimetière de Pommier.

Bonne soirée,
Christophe

clagrange

Messages : 1235
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Ile de France

http://5gc29bcp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC Empty Re: Chasseur alsacien fusillé au 8e GCC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum