Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chasseur Félix Rigaud.

3 participants

Aller en bas

Chasseur Félix Rigaud. Empty Chasseur Félix Rigaud.

Message  bourgeois vincent Jeu 24 Avr - 23:10

Bonsoir à tous,
J’effectue des recherches sur un chasseur du 25 qui aurait été chasseur cycliste ou estafette dans un bataillon de chasseur pendant la première guerre.
Je n’ai pas beaucoup de renseignement sur cet homme durant le conflit sauf un passage ou l’on parle de lui dans l’historique du 25 BCP :

"Quelques jours après, la 5e compagnie poussait une reconnaissance offensive sur Pagny-sur-Moselle. C’est alors que le sergent-major Bourchied avec sa section abat un avion ennemi qui rôdait à quelques centaines de mètres au-dessus de leur tête. L’aéroplane atterrit dans la prairie entre le canal et la Moselle. Les deux officiers aviateurs qui le montaient sont faits prisonniers par les chasseurs Rigaud et Caumon."

Il a été décoré pour cette affaire de la légion d’honneur en 1972 titulaire également de la Médaille Militaire et de la croix de Guerre. Je sais qu’il était blessé de guerre (blessé à la joue gauche probablement en 1916), qui a participé au tour de France avant la guerre, policier municipal à Paris après guerre. Qu’il c’était retiré à Draguignan où il est décédé en 1983. Ce n’est pas grand-chose je sais bien, mais la personne pour laquelle je fais les recherches se base sur des souvenirs d’enfance.

Peut être pouvez vous me venir en aide?
Merci d'avance a tous.

Salutations chasseur.
Vincent.

Et par le Duc d'Orléans notre père.... VIVE LES CHASSEURS !
bourgeois vincent
bourgeois vincent

Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur Félix Rigaud. Empty Re: Chasseur Félix Rigaud.

Message  G_Maurel Ven 25 Avr - 9:13

Bonjour Vincent,

Bienvenue sur le forum !
Pour retracer le parcours de ce chasseur rien de tel que la fiche matricule à consulter et/ou photographier auprès des archives départementales du lieu de résidence de l'intéressé lorsqu'il avait 20 ans.
S'agissant d'un survivant de la Grande Guerre, la famille a peut-être conservé son livret militaire ?

Un memento des recherches figure sur un forum ami : pages1418.com ainsi que sur l'excellent site d'Arnaud
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/pasapas.html

Ceux-ci devraient pouvoir vous guider.

Bonnes recherches
Cordialement
Gérard

G_Maurel

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur Félix Rigaud. Empty Re: Chasseur Félix Rigaud.

Message  Bruno BARRIER Ven 25 Avr - 11:39

Bonjour Vincent,

J’ai effectué une première recherche en tirant les ficelles classiques, je me suis donc aperçu, que déjà, sur « pages 14-18 » et moins sur « les diables bleus du 30e » vous aviez pas mal avancé. Rien pour la légion d’honneur sur la base « Léonore », je n’ai pas trouvé le JMO du 25e BCP¨, vu l’Historique. Rien sur le tableau d’honneur de « L’illustration», pas de lien apparent avec le tour de France d’avant-guerre, Gérard a sans doute raison il serait intéressant de connaître les informations de son registre matricule aux AD de son lieu de recensement.

Personnellement, je ne pense pas qu’il ait été chasseur cycliste dans un groupe. Si on émet une hypothèse dans ce sens cela peut être le 9e GC issu du 25e BCP mais hélas pas d’écrits probants. Je penche pour une estafette du 25e BCP dans un premier temps.
Je continue de creuser.

Cela s'est peut être passé comme ceci (outre le fait que les deux aviateurs allemands sont prisonniers de nos deux chasseurs):

Chasseur Félix Rigaud. Remple10

Cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur Félix Rigaud. Empty Re: Chasseur Félix Rigaud.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum