Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Présentation: Anne-Elise

+3
clagrange
Philippe CROZET
Bruno BARRIER
7 participants

Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Présentation: Anne-Elise

Message  Bruno BARRIER Ven 3 Fév - 10:10

Bonjour à tous,
Je relaye le message d'Anne qui rencontre quelques soucis informatiques...

Bonjour à tous,

Je m’appelle Anne (Varet) Schwermer et j’ai découvert ce site l’année dernière suite à la remontée de documents lors du déblayage d’un appartement familial. Parmi ces documents de vieilles photos, dont à première vue aucun détail ne semblait pouvoir être ressuscité. Après opération de la cataracte (= passage sur Picassa, chez les photographes etc.) la seconde vue est quelque peu restituée. Or il s’avère que nombre de ces photos datent de la Première Guerre Mondiale et plus particulièrement des deux premières années du conflit alors que mon aïeul maternel était , comme tous les hommes, dans la tourmente. Un second document riche en indices était le Livret Militaire de cet aïeul. Négligemment glissé dans le livret (en grand danger de se retransformer en pâte à papier) un feuillet plié en quatre et bien conservé au texte manuscrit sur papier libre : Il est intitulé Brevet de vélocipédiste. Il est daté du premier septembre 1909 et est décerné au Caporal Rouvreau par le 9ème Corps d’Armée à Saint Maixent (l’Ecole). Contrairement à un autre brevet que j’ai vu sur le forum, il n’est pas passé par une imprimerie, n‘a pas de motifs en bordure, n’était encore formalisé en aucune façon, peut-être parce que l’épreuve était encore récente mais il n’en est pas moins réel. Puis j’ai trouvé un paquet de cartes datées de la guerre adressées au Caporal Rouvreau, 9ème Division de Cavalerie 9ème Groupe Cycliste […] et c’est ainsi que le puzzle a dû commencer à se mettre en place, que grâce à Internet j’ai trouvé LES CHASSEURS CYLISTES et Bruno qui m’a considérablement aidée à débroussailler. Il a droit à ma reconnaissance éternelle.
L’époque des chasseurs Cyclistes ne fut qu’une tranche de vie de mon grand-père à laquelle il a survécu et bien sûr je m‘intéresse à l’homme dans son entier mais maintenant ce groupe si méconnu commence à prendre corps chez moi et le sujet me tient à cœur. Par contre hors des reproductions des photos des hommes (Bruno les a toutes vues, je crois et sait combien elles sont limites) et du “Brevet de Vélocipédiste”, je ne pense pas que ma contribution puisse apporter beaucoup. C’est moi qui reçois. Mais j’ai tout de même l’intention de laisser un profil. Comme d’habitude j’ai énormément de mal avec la concision.
Je suis moi-même âgée de 68 ans et après avoir fait des études de traductrice et épousé … un Allemand, je l’ai suivi aux Etats-Unis pour deux ans, il y a quarante ans …. Car les deux ans se sont transformés chez lui en une carrière avec un organisme international qui nous a amenés quelques années en Afrique puis nous sommes restés à Washington. A mi-parcours de la vie j’ai fait des études d’anthropologie-archéologie et je travaille en musée plusieurs fois par semaine mais à titre bénévole. Nos enfants et petits-enfants vivent entre USA et Canada. Nous-mêmes vivons maintenant 5 mois de l’année dans une ancienne maison familiale en France au sud d’Aurillac en campagne profonde. Un pays, jusqu’à récemment, et comme beaucoup ne le savent pas, de langue et d’influence profondément occitane. Ce sont d’autres recherches.
Voilà.

Bien cordialement à tous que je suis heureuse de rencontrer sur ce Forum,

Anne
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Re: Présentation: Anne-Elise

Message  Philippe CROZET Ven 3 Fév - 18:22

Bonsoir à tous,
Bonsoir Anne,

Heureux de faire votre connaissance, je vous souhaite la bienvenue chez les vélocipédistes !! J' espère que ce forum pourra répondre à vos interrogations.

Cordialement,
Philippe


Philippe CROZET
Philippe CROZET

Messages : 360
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Re: Présentation: Anne-Elise

Message  clagrange Ven 3 Fév - 19:27

Bienvenue, Welcome, Willkommen !

En occitan je ne sais pas No

Cordialement,
Christophe

clagrange

Messages : 1235
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Ile de France

http://5gc29bcp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty bonjour !

Message  Jean-Marc LEFEVRE Lun 6 Fév - 0:19

Bonjour,
je pense qu'en Occitan on dirait:
Chaba d'entra ! ( ce qui signifie en traduction littérale "finissez d'entrée").
C'est une formule usuelle en patois limougeot...
Bien à vous,
JML
Jean-Marc LEFEVRE
Jean-Marc LEFEVRE

Messages : 163
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty brevet et autres documents

Message  cyclehist Jeu 14 Juin - 7:09

Bonjour ANNE LISE,

je crois que le brevet que tu a vu sur le site c'est celui que j'ai mis, je veux bien voir une copie de ton document ce qui tendrai à prouver que ce brevet pouvait se passer dans le civil avec un club de vélo faisant parti de l'U.V.F. union vélocipédique de France ou à l'armée un peu comme les permis voiture ou camion car.

cyclehist

Messages : 65
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 74
Localisation : saint theoffrey

http://coupdepedale;centerblog. net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Réponse très différée

Message  Anne-Elise Jeu 3 Jan - 4:32

Qu'on s'arme de patience! C'est en cherchant à localiser comment envoyer mes voeux au groupe que j'ai retrouvé ce site qui m'a souhaité la bienvenue, il y a près d'un an. Il est vrai que le soir même où Bruno a publié ma présentation j'ai reçu une très mauvaise nouvelle (un choc) qui a plané plusieurs mois au-dessus de nous comme un lourd nuage volcanique menaçant nos villes et nos poumons. (je viens de voir de voir une émission de popularisation scientifique très pessimiste en ce sens). J'étais donc incapable de retrouver mon chemin vers ce lieu.
Et puis il y a quelque chose dans les forums qui dépasse mon sens inné de la désorganisation. Je n'ai pu publier de biographie sur mon aïeul que grâce à l'aide compétente des modérateurs du site. Pas de réseaux sociaux pour moi! Je m'en tiens généralement aux contacts directs.
Aujourd'hui je veux seulement exprimer mes regrets de ne pas avoir su accueillir mes messages de bienvenue convenablement. Merci de votre compréhension!
Anne

Anne-Elise

Messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 81
Localisation : Washington EU et Cantal France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Re: Présentation: Anne-Elise

Message  clagrange Jeu 3 Jan - 9:13

Bonjour Anne,

Heureux de vous lire aussi ici.
Que 2013 vous soit plus favorable que l'année écoulée.
Tous mes voeux de santé joie et bonheur pour vous et les vôtres.

Amicalement,
Christophe

clagrange

Messages : 1235
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Ile de France

http://5gc29bcp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Re: Présentation: Anne-Elise

Message  Bruno BARRIER Jeu 3 Jan - 15:13

Bonjour Anne,

Comme le souligne Christophe, c'est bien de vous lire aussi ici.

Amicalement,
Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Re: Présentation: Anne-Elise

Message  Chasseur du 2 BCP Jeu 21 Mar - 14:22

Bonjour et BIENVENUE
Chasseur du 2 BCP
Chasseur du 2 BCP

Messages : 20
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 74
Localisation : Souchez prés d'Arras 62

http://patrick.rusiewicz@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: Anne-Elise Empty Re: Présentation: Anne-Elise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum