Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Accident de train au 10e GCC

Aller en bas

Accident de train au 10e GCC Empty Accident de train au 10e GCC

Message  Bruno BARRIER Lun 16 Aoû - 16:19

Bonjour à tous,

Le 12 novembre1914, le 10e Groupe Cycliste occupe les tranchées au sud de Zillebecke.
Le 15 novembre, le 10e GCC, relevé la veille par les chasseurs du 7e et 14e BCA, embarque par chemin de fer.
Le CNE Lelong arrive en Belgique le 14 sans avoir pris de convalescence. « Je retrouve mon groupe cycliste. Pauvre Groupe ! Il a eu de lourdes pertes depuis mon départ : beaucoup de braves chasseurs ont disparu, beaucoup de nouvelles figures. Et puis beaucoup sont habillés de vêtements mi-civils mi-militaires, certains d’uniformes de pompiers : ils sont dépenaillés. Mais superbes de cran et d’énergie. Justement on les relève et on nous envoie par chemin de fer nous « refaire » à Charmes. Hélas, en cours de route, un accident de chemin de fer stupide cause encore la mort de 35 petits gars ! ». (3 tués et seize blessés au groupe, historique du 10e GC).

Nous trouvons trace dans le JMO du 10e RD de cet accident :
« 17 novembre 1914
Quelques stations avant Epinal, le 1er train, par suite de causes qui n’ont pu être éclaircies, vient à toute vitesse tamponner le train des chasseurs cyclistes et du groupe léger de la 10e DC qui était arrêté en gare et allait repartir.
Le choc fut effroyable et les victimes très nombreuses ; 9 tués (3 du 10e Dragons et 6 du groupe cycliste) 22 blessés dont 9 du 10e Dragons et les autres du groupe cycliste, 21 chevaux tués. »


Si l’on analyse les chiffres :
Le JMO cite 6 tués et 13 blessés au groupe.
L’historique cite 3 tués et 16 blessés au groupe.
Il est possible que 3 blessés graves soient décédés peu après.

Cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum