Italie, les Bersagliers
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Les Chasseurs Cyclistes :: Discussions :: Chasseurs et infanterie cyclistes dans les armées étrangères
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Italie, les Bersagliers
Bonjour à tous,
Photographie extraite de « Le vélo », Jacques Borgé, Nicolas Viasnoff, Balland 1978 (Merci à Arthur)
Cordialement,
Bruno
Les expériences de détachements cyclistes commencent en 1895. Le 48e d’infanterie forme un peloton de cyclistes qui opère avec la cavalerie. L’opération est reproduite en 1896 mais avec le 39e d’infanterie.
En mars 1898, à l’école de tir de Parme, une compagnie d’une centaine d’hommes est organisée. Durant trois mois, ils effectuent des exercices dont plusieurs en pays montagneux.
Les Italiens restent indécis. La parution d’une série d’articles militaires français sur les services de premier ordre que rendent les cyclistes à la cavalerie, fait basculer les Italiens.
La compagnie de Parme participe aux manœuvres de 1899 et 1900 avec succès, comme soutien de cavalerie. La conséquence est immédiate. Le ministre de la Guerre prescrit d’organiser une compagnie cycliste dans chacun des 12 régiments de « bersaglieri. » Une instruction du 7 juillet 1904 règle les procédés d’instruction et le mode d’emploi des unités cyclistes. Une 13e compagnie cycliste voit le jour en Sardaigne pour la défense territoriale.
En 1908, un bataillon provisoire constitué par les compagnies cyclistes des 3e, 5e, 6e et 9e régiments de « bersaglieri » est organisé à Bologne. Elle prend part aux manœuvres de cavalerie. Aux dires de la presse italienne, les résultats obtenus dépassent les espérances.
En 1909, Bianchi produit la « pliante » de l’armée italienne qui équipe les « Bersaglieri. »
En mars 1898, à l’école de tir de Parme, une compagnie d’une centaine d’hommes est organisée. Durant trois mois, ils effectuent des exercices dont plusieurs en pays montagneux.
Les Italiens restent indécis. La parution d’une série d’articles militaires français sur les services de premier ordre que rendent les cyclistes à la cavalerie, fait basculer les Italiens.
La compagnie de Parme participe aux manœuvres de 1899 et 1900 avec succès, comme soutien de cavalerie. La conséquence est immédiate. Le ministre de la Guerre prescrit d’organiser une compagnie cycliste dans chacun des 12 régiments de « bersaglieri. » Une instruction du 7 juillet 1904 règle les procédés d’instruction et le mode d’emploi des unités cyclistes. Une 13e compagnie cycliste voit le jour en Sardaigne pour la défense territoriale.
En 1908, un bataillon provisoire constitué par les compagnies cyclistes des 3e, 5e, 6e et 9e régiments de « bersaglieri » est organisé à Bologne. Elle prend part aux manœuvres de cavalerie. Aux dires de la presse italienne, les résultats obtenus dépassent les espérances.
En 1909, Bianchi produit la « pliante » de l’armée italienne qui équipe les « Bersaglieri. »
Photographie extraite de « Le vélo », Jacques Borgé, Nicolas Viasnoff, Balland 1978 (Merci à Arthur)
Cordialement,
Bruno
Re: Italie, les Bersagliers
Bonjour,
Une vignette 1914-1918, illustrée par Paul Kauffmann dit Peka (1849-1940), reproduit des Bersaglieri franchissant un col, pliantes au dos
Un texte au verso (extraits) :
Cyclistes bersaglieri passant un col
Nos alliés les Italiens possèdent eux aussi, des chasseurs alpins ; ils les appellent : bersaglieri. [...]
Voici des bersaglieri cyclistes : la machine solidement attachée sur le dos, s'aidant de cannes ferrées, de leur fusil, de leurs mains même, ils ont réussi à atteindre le haut d'un col des Alpes.. Et maintenant ils vont descendre l'autre versant pour atteindre la vallée où ils rouleront sur leur machine rapide. [...]
Bon dimanche.
Cordialement,
Christophe
Une vignette 1914-1918, illustrée par Paul Kauffmann dit Peka (1849-1940), reproduit des Bersaglieri franchissant un col, pliantes au dos
Un texte au verso (extraits) :
Cyclistes bersaglieri passant un col
Nos alliés les Italiens possèdent eux aussi, des chasseurs alpins ; ils les appellent : bersaglieri. [...]
Voici des bersaglieri cyclistes : la machine solidement attachée sur le dos, s'aidant de cannes ferrées, de leur fusil, de leurs mains même, ils ont réussi à atteindre le haut d'un col des Alpes.. Et maintenant ils vont descendre l'autre versant pour atteindre la vallée où ils rouleront sur leur machine rapide. [...]
Bon dimanche.
Cordialement,
Christophe
Re: Italie, les Bersagliers
Bonsoir,
En parcourant la presse ancienne (1898 et autres années, devinez pourquoi ), je trouve un article qui parle de l'école de Parme et de deux pelotons : l'un équipé de la bicyclette réglementaire fabriqué par l'atelier du génie, l'autre de la pliante CARRARO
(source La Presse - 03111898 - Gallica)
Ce modèle semble avoir été adopté par le 1er bataillon provisoire sous les ordres du Major CANTO en 1905. Le modèle pesait 30 kg.
Mon italien n'est pas performant, voir :
http://digilander.libero.it/freetime1836/sport/sportcuriosi/ciclismoorigini.htm
http://www.ruotalibera.org/simplog/index.php?blogid=20&limitmessage=1
Peut-être l'un des membres a-t-il une illustration ?
Cordialement,
Christophe
En parcourant la presse ancienne (1898 et autres années, devinez pourquoi ), je trouve un article qui parle de l'école de Parme et de deux pelotons : l'un équipé de la bicyclette réglementaire fabriqué par l'atelier du génie, l'autre de la pliante CARRARO
(source La Presse - 03111898 - Gallica)
Ce modèle semble avoir été adopté par le 1er bataillon provisoire sous les ordres du Major CANTO en 1905. Le modèle pesait 30 kg.
Mon italien n'est pas performant, voir :
http://digilander.libero.it/freetime1836/sport/sportcuriosi/ciclismoorigini.htm
http://www.ruotalibera.org/simplog/index.php?blogid=20&limitmessage=1
Peut-être l'un des membres a-t-il une illustration ?
Cordialement,
Christophe
Re: Italie, les Bersagliers
Bonsoir Christophe,
Merci pour ces liens forts intéressants, je vois 35 kg dans les années 20-30. là l'idéal de rapidité est à mon avis perdu!
Amicalement,
Bruno
Merci pour ces liens forts intéressants, je vois 35 kg dans les années 20-30. là l'idéal de rapidité est à mon avis perdu!
Amicalement,
Bruno
Re: Italie, les Bersagliers
Bonsoir à tous,
Petit complément…
Formation d’un bataillon cycliste. L e 1er avril 1908, sera constitué à Bologne un bataillon de bersagliers cyclistes, par la réunion, sous le commandement du Major Cantin, du 3e Bersagliers, des compagnies cyclistes des 3e, 5e, 6e, et 9e régiments de Bersagliers, dont les garnisons respectives sont Livourne, Bologne, Ancône et Naples.
Ce premier bataillon est constitué à titre d’essai avec l’idée d’en constituer ultérieurement deux autres en réunissant par quatre les compagnies des 1er, 2e, 4e, 5e, 7e, 8e, 10e, 11e et 12e régiments.
Ces deus nouveaux bataillons seraient formés : L’un à Bologne, qui aurait ainsi deux bataillons cyclistes, et l’autre à Modène.
Commandant D…
Source : Revue militaire général de janvier 1908
Amicalement,
Philippe
Petit complément…
Formation d’un bataillon cycliste. L e 1er avril 1908, sera constitué à Bologne un bataillon de bersagliers cyclistes, par la réunion, sous le commandement du Major Cantin, du 3e Bersagliers, des compagnies cyclistes des 3e, 5e, 6e, et 9e régiments de Bersagliers, dont les garnisons respectives sont Livourne, Bologne, Ancône et Naples.
Ce premier bataillon est constitué à titre d’essai avec l’idée d’en constituer ultérieurement deux autres en réunissant par quatre les compagnies des 1er, 2e, 4e, 5e, 7e, 8e, 10e, 11e et 12e régiments.
Ces deus nouveaux bataillons seraient formés : L’un à Bologne, qui aurait ainsi deux bataillons cyclistes, et l’autre à Modène.
Commandant D…
Source : Revue militaire général de janvier 1908
Amicalement,
Philippe
Philippe CROZET- Messages : 360
Date d'inscription : 29/04/2010
Re: Italie, les Bersagliers
Bonjour à tous,
Merci Philippe pour cette information importante.
Amicalement,
Bruno
Merci Philippe pour cette information importante.
Amicalement,
Bruno
Re: Italie, les Bersagliers
Bonsoir à tous,
Le personnel de l’école centrale de tir d’infanterie (Parme) expérimente actuellement, par ordre du ministère de la guerre, une bicyclette pliante de nouveau modèle, dite Melli – Rossi. Un certain nombre de machines de ce type doit subir des épreuves de résistance sur plus de 2 000 kilomètres.
Source : revue du cercle militaire – 22 septembre 1900
Amicalement,
Philippe
Le personnel de l’école centrale de tir d’infanterie (Parme) expérimente actuellement, par ordre du ministère de la guerre, une bicyclette pliante de nouveau modèle, dite Melli – Rossi. Un certain nombre de machines de ce type doit subir des épreuves de résistance sur plus de 2 000 kilomètres.
Source : revue du cercle militaire – 22 septembre 1900
Amicalement,
Philippe
Philippe CROZET- Messages : 360
Date d'inscription : 29/04/2010
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