Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Annonce : les cyclistes à Charleroi en août 1914

Aller en bas

Annonce : les cyclistes à Charleroi en août 1914 Empty Annonce : les cyclistes à Charleroi en août 1914

Message  clagrange Sam 20 Juil - 15:30

Bonjour,

Sollicité pour une éventuelle communication lors d'un colloque en avril 2014 à Namur, j'ai commencé quelques recherches sur les Chasseurs cyclistes français pendant la bataille dite de Charleroi (21-23 août 1914).
Trois groupes étaient engagés : les 1er, 3è et 5è attachés respectivement aux 1è, 3è et 5è divisions de cavalerie qui composaient entre autres le Corps de cavalerie Sordet (un correspondant me prête l'historique du CC Sordet).

Malheureusement, pas de JMO de ces GCC : ce serait trop facile No 
Donc je recoupe avec d'autres sources, notamment des unités membres de ce corps par exemple.

Et puis je me pose quelques questions : et en face ? Y avait-il des cyclistes aussi ? Et chez les alliés belges ? Les alliés Anglais ?
Il y avait bien des cyclistes allemands dont certains menèrent la vie dure aux troupes françaises. Chez les Belges, les carabiniers cyclistes avaient oeuvré lors des combats de Haelen (combat des casques d'argent) qui leur vaudra le surnom des " Diables noirs ".
Et chez les Anglais, des cyclistes aussi peut-être... J'en ai trouvé une mention dans un récit de 1916 par un correspondant du Times, mais c'est tout pour l'instant.

Je suis en relation avec quelques correspondants belges. Du côté de l'Allemagne, j'ai fait une première tentative.

En l'absence de JMO des 3 GCC, je recherche les pertes éventuelles : très minces trouvailles pour l'instant.
4 disparus au 5 GCC à Romilly, mais leurs fiches portent le 26 BCP (=1GCC a priori) inhumés en Belgique, et un nombre de 25 disparus et un adjudant au 1er GCC lors d'une fusillade à Romilly.
J'ai "élargi" la période de recherches entre les 18 et 25 août 1914. Si vous trouvez trace de cyclistes MPLF pendant cette période en Belgique, merci de me l'indiquer.

Cerise(s) sur le gâteau : des récits retrouvés dans des carnets ou des correspondances de chasseurs ou de cavaliers par exemple, des photos d'époque... A tout hasard, on ne sait jamais bounce 

Merci d'avance.

Amicalement
Christophe

clagrange

Messages : 1235
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Ile de France

http://5gc29bcp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum