Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bonjour à tous les membres de ce forum

2 participants

Aller en bas

Bonjour à tous les membres de ce forum Empty Bonjour à tous les membres de ce forum

Message  Sana0_8 Mar 12 Mai - 17:13

Bonjour à tous les membres de ce forum...

Mon arrière grand-père, Emile Gasc a fait parti du 5e GCC. Natif de Montauban, il s'est engagé volontaire le 31 décembre 1914,
au 10e dragon (régiment qui avait ses quartiers à Montauban). La cavalerie devenant inopérante quand la guerre s'est figée, il
a été transféré en novembre 1915, suite à la dissolution de son régiment, au 5e groupement cycliste.
En mars 1917, il devient caporal. Il se distingue le 14 juillet 1917 lors d'un affrontement avec les lignes ennemies à Barisis.
Voici ce qu'il est noté dans son registre militaire :
Gradé d'élite ayant une haute conception de son devoir; A fait preuve dans la journée du 14 Juillet 1917 d'un rare courage et d'un admirable dévouement sous un feu d'une extrême violence s'est porté à trois reprises au secours de blessés, ramenant successivement son chef de section et deux de ses camarades. A été grièvement blessé à son tour. Croix de guerre avec Palme médaille Militaire .
Médaillé militaire par arrêté du 29 septembre 1917 pour prendre rang au 20 juillet 1917."
Ce jour là effectivement il sauve le sergent Schumhan et deux autres camarades (j'ai retrouvé les noms dans le JMO de la 5e division de cavalerie).
Pour lui la guerre s'est terminée là, il a été soigné à l'ambulance Carrel et est resté lourdement handicapé (blessure à l'épaule).
Il est décédé en 1968, malheureusement je ne l'ai pas connu.

Il'y a quelques temps un membre de la famille m'a confié un trésor, 650 cartes postale, que j'ai mis un an à retranscrire. Il faut bien le dire beaucoup n'ont que peu d'intérêt, mais celà reste un témoignage fort tout de même.
J'essaye de retracer son parcours au front. 10e dragon de juillet 1915 à novembre 1915, puis 5e GCC du 22 novembre 1915 au 14 juillet 1917.
Malheureusement dans ces cartes postales il apporte peu de détail sur son parcours (c'est compréhensible) mais aussi sur son quotidien (âgé de 18 ans, il écrit le plus souvent à ses parents pour les rassurer).

Je recherche par exemple ce fameux historique du 5e GCC, que j'aimerai bien lire, j'ai vu en parcourant le forum qu'il faisait parti des archives de la FNAC de Vincennes, c'est dommage de ne pas le trouver alors que beaucoup d'autres historiques sont accessibles.
Tout ce qui a trait  à leur quotidien, leur équipement, m'intéresse. J'ai pu également trouver quelques noms de chasseurs cyclistes qui étaient des compagnons de lutte, Rollin, Desangles.

Voilà j'ai été un petit peu long, pour une première, en tout état de cause, merci pour ce forum.

Cordialement

Cédric
Sana0_8
Sana0_8

Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 53
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les membres de ce forum Empty Re: Bonjour à tous les membres de ce forum

Message  Bruno BARRIER Mer 20 Mai - 14:15

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Certes ma réponse est tardive, il est vrai que ces derniers temps le forum est peu actif, il sert plus comme une source d'information depuis quelques temps déjà.

Si vous avez des questions n'hésitez pas et surtout il y a d'autres descendants inscrits concernant le 5ème GC.

A bientôt,
Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum