Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon

2 participants

Aller en bas

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon Empty Photos et documents de la collection de Maurice Arnon

Message  Bruno BARRIER Dim 2 Mai - 15:59

Par Frédéric Maquet :

BONSOIR A TOUS

Photos de mon arrière grand père Maurice Arnon, membre du 6eme GCC 13eme BACP.

Tres Amicalement

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 271076scan0014

Je crois que cette photo est prise avant le départ pour la guerre. Son uniforme (képi) montre le numéro 122.

Une série de photos prises d'un cadre photo (la qualité en souffre). Ici on voit dans une des photo l'insigne du 13eme!

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 58819arnon1

Une autre photo de la série dans les tranchées.

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 518132arnon2

Dernière photo du cadre. Mon arrière grand père est a droite. Reconnaissez-vous son collègue de gauche?

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 769214arnon3

Toute dernière photo (pour l'instant). Cette photo est prise sur le terrain. Malheureusement il y a dut avoir un problème de cadrage car le haut est coupé. Quelqu'un sait-il reconnaitre les uniformes? Sont-ils du 6eme?


Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 619462scan0016


Amicalement,

Frédéric

Réponse de DOMI:

Bonjour à tous,
bonjour Frédéric,
de très belles photographies. Peut-être aggrandir les pattes de collets de la dernière, dans les alpages?
cordialement

Réponse D’Eric Mansuy :
Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Maquet,

Un très grand merci pour votre partage de ces photos. Et en souvenir du lieutenant Arnon, la plaque de l'église de Saint-Jean d'Ormont. Son nom figure en haut de la seconde colonne à partir de la droite.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon Tdtq2pxqza

Réponse de Bruno :

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,

Je vois qu’il n’y a pas eu de problème d’insertion en ce qui concerne les photographies. Bravo pour ces dernières très intéressantes.

Maurice Arnon est sorti major de promotion des élèves officiers de réserve de Blois en 1909. Il effectue ses six mois d’officier au 122e RI à Rodez. Il est affecté successivement au 4e RI à Auxerre puis au 7e Groupe Cycliste d’Orléans. Il fait quelques mois dans une Compagnie Cycliste de réserve, puis au 204e RI. Il est affecté en janvier 1915 au 6e Groupe Cycliste. Il a donc passé environ 6 mois au Groupe avant de tomber le 24 juillet 1915 à l’attaque de Launois.

La 1re photo date donc de 1909.
Les deux suivantes semblent dater de 1914 au 204e RI (à confirmer s’il est possible de distinguer le N° de régiment).
La 3e photo du cadre est de 1915 au 6e GC. Le sous-lieutenant de gauche est probablement le SLT de réserve Gros (à confirmer), il ne tardera pas à passer LTN après l’attaque de Launois et commandera le 1er peloton. A cette date je ne trouve que ce nom comme SLT au Groupe.

Enfin pour la dernière photo, je sèche à voir les N°.

Amicalement,

Bruno

Réponse de Frédéric Maquet :

Bonjour a tous

Merci Bruno, c'est un vrai travail de détective et c'est 20/20 sur tout!
D'après la correspondance de Maurice je peux confirmer:

22 Août 1914 (télégramme)
"Maurice Caserne école militaire (grenelle) 4eme Chasseurs a pied 7eme groupe cycliste"

Ensuite il quitte le 204 pour rejoindre le 6eme
18 Janvier 1915, Compiègne
"..." "Il s'en est fallu de bien peu car le 13 (Janvier) nous formions la dernière réserve de Maunoury et si les renforts n'étaient pas arrivés nous aurions été engagés à notre tour.
Pauvre 204 ce qu'il a du trinquer. Moi qui connais comme ma poche le terrain de la bataille je vois que cela a du être terrible. " "..."
"N'oubliez pas de m'envoyer les journaux d'Auxerre de ces jours-ci pour que je voie ce que l'on en dit. Dites-moi aussi ce que vous avez appris sur ce qui est arrivé au 204 dans cette affaire."

Je ne comprenais pas les références au 204, c'est maintenant élucidé.

Merci,

Frédéric

Réponse de Bruno :

Merci Frédéric pour ce complément d’informations qui renforce et étaye le parcours de votre aïeul.
Pourriez vous effectuer un scan de la dernière photographie en essayant, si cela est possible, de discerner les numéros des uniformes ?

Réponse de Frédéric Maquet :

Bonjour a tous,

Voici le "scan" agrandi. Malheureusement la qualité de la photo originale n'est pas tres bonne, meme avec une loupe on ne distingue pas de numéros de régiment sur les uniformes. J'espere qu'il y aura d'autres indices qui pourront aider.

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 133926scan0016_zoom

Le tampon du 6e Groupe 13° BACP

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 653733tampon

Cette carte postale représente le général Dubail, et fait partie d'une des correspondances.

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 93322319150122__2_

C'est lui qui dirige les forces francaise dans le secteur de Verdun. Voir son entrée dans Wikipedia
Une derniere image de la collection, une autre carte postale, celle-ci n'a rien a voir avec les cyclistes! Elle est prise a Belfort, et d'apres les insignes sur l'empennage, ce doit etre un avion Allemand capturé. Celle-ci ne contenait pas d'écriture, il est donc possible qu'elle soit ultérieure a la correspondance de mon arriere grand pere.
Je ne suis pas sur du type de l'avion, Aviatik B.1? ou LVG C.11?

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon 498903scan0023

A bientôt,

Frédéric

Réponse D’Eric Mansuy :

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Maquet,

Cette même photo existe sous forme de carte postale et nous apprend - à tort ou à raison - que cet avion a été pris à Cernay le 16 août 1914. Il se trouve devant les canons pris à Dornach.

Je vais voir ce que dit Louis Herbelin sur le sujet dans ses Ephémérides Belfortaines.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Chose promise, chose due : trois extraits des Ephémérides Belfortaines.

« 20 août. […] Hier après-midi, un combat meurtrier a eu lieu à Dornach et dans les environs. Les Allemands comptaient à peu près un demi corps d’armée. Beaucoup s’étaient retranchés dans les maisons d’où ils tiraient sur nos troupes : celles-ci furent un instant en danger, mais l’artillerie étant survenue et mise en batterie, son feu rapide et bien dirigé finit par écraser les Allemands dont plus de 800 se rendirent, parmi lesquels ceux retranchés dans les maisons. Six canons de 77 furent capturés et amenés à Belfort où on les rangea sur la place d’Armes près de la Quand Même. C’est le 42e d’Infanterie qui les a pris. »

« 21 août. […] Au cours de la nuit dernière on a amené dans les hôpitaux environ 1600 blessés français provenant d’un autre combat qui a eu lieu entre Altkirch et Mulhouse. Chaude affaire dans laquelle nos troupes ont encore pris 24 canons ennemis.
De ces canons, 16 ont été amenés à Belfort et rangés sur la place d’Armes en avant des six autres. Il n’y avait que cinq caissons. Tous ces engins appartenaient au 14e Corps allemand. »

« 23 août. […] On a encore amené sur la place d’Armes 15 avant-trains et caissons d’artillerie allemande. Aujourd’hui est arrivé un biplan pris à Cernay, le 16 courant. Sa carcasse tout en aluminium paraît avoir été percée à la hauteur du siège du pilote par un projectile ; il y a aussi des trous dans le fond. Une foule énorme, contenue par une barrière et des sentinelles, n’a cessé toute la journée de venir contempler ces glorieux trophées. »

Bien cordialement, et à suivre, j'espère...
Eric Mansuy

Réponse de Bruno :

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric et Eric,

Merci Frédéric pour ces nouveaux documents, le zoom me fait croire à un régiment d’infanterie. Bien que je ne puisse discerner le motif des boutons. Par contre il me semble compter trois chiffres sur le collet de l’officier de profil. Le clairon porte sur son col le galon particulier aux musiciens. Certains hommes portent des effets de travail « bourgeron » qui côtoient la tunique « ras de cul ». Je crois apercevoir un couvre képi blanc qui ne se rencontre plus durant le conflit. Il est donc probable que cette photographie date d’avant 1914.
Hypothèse : 1909 au 122e RI ?
Les membres peuvent confirmer ou infirmer mes dires.

PS : encore merci Eric pour tes informations. J’espère que la rentrée fut bonne ! Courage…

Amicalement,

Bruno

Réponse D’Eric Mansuy :

Bonjour Bruno,

Eh oui, la rentrée... Passons.

Complément d'informations : c'est la 1re compagnie du 12e B.C.A. qui a ouvert le feu sur un Aviatik, le 18 août, près de Cernay, forçant l'avion à se poser à la sortie Nord-est de Bernwiller et capturant son équipage.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Réponse d’Yvick Herniou :

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Peux-tu donner une date pour cette capture forte intéressante ? Merci d'avance.
Amicalement,
Yvick

Réponse D’Eric Mansuy :

Bonjour à tous,
Bonjour Yvick,

Si tu veux parler de la prise de cet Aviatik, elle semble avoir eu lieu le 18 août 1914 ; c'est ce qui ressort de deux sources croisées, à savoir le JMO du 12e B.C.A. et l'historique du 28e B.C.A. Peut-être peut-on également en savoir plus du côté des artilleurs de montagne de ce Groupe Alpin.

Amicalement,
Eric
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon Empty Re: Photos et documents de la collection de Maurice Arnon

Message  Bruno BARRIER Dim 27 Juin - 16:03

Bonjour à tous,

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon Arnonpierretombale

La pierre tombale de Maurice Arnon.

Source: Frédéric Maquet
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon Empty Merci Frédo !

Message  waziz Ven 14 Nov - 18:16

Salut cousin !

Quelle belle surprise de voir ton post ! je viens également de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des pistes de recherche sur la vie de notre aïeul !
Je vois que tu as récupéré de superbes photos, pour ton info je fais aussi les fonds de tiroir de mon côté car ce sujet me passionne.

Je te contacterai je pense assez rapidement afin de faire le point sur tes archives, d'ici là je me jette dans le livre d'or du 6eme GCC.

Je remercie au passage les modérateurs de ce forum pour leur aide précieuse.

A très bientôt.

Axel

waziz

Messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Photos et documents de la collection de Maurice Arnon Empty Re: Photos et documents de la collection de Maurice Arnon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum