Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Sépultures

2 participants

Aller en bas

Sépultures  Empty Sépultures

Message  Créac'hcadec Dim 3 Juil - 11:24

Un ami recherche la sépulture du frère de son grand père Yves Créac'hcadec (peut s'écrire également Creach-cadec ou Créachécadec);
sa fiche du SGA mentionne qu'il appartenait au 5ème groupe cycliste du 26ème bataillon de chasseurs comme sa fiche matricule, il a été tué le 3 novembre 1914 au combat de l'enfer à Messines (fiche matricule) mais sa fiche de décès de l'état civil fait mention de "décédé à Locres des suites de blessures reçues à l'ennemi"; des renseignements indiquent que les morts étaient enterrés dans un cimetière provisoire à côté de l'ambulance mais au fur et à mesure des combats cette zone a été bombardée; les restes de ce cimetière auraient été regroupés dans la Nécropole de Potyze; existe-t-il des documents administratifs sur cette unité et cette période, à priori il n'esiste pas de Journal de cette unité,
merci de vos réponses.

Créac'hcadec

Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sépultures  Empty Re: Sépultures

Message  Bruno BARRIER Mar 5 Juil - 11:26

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
J’ai tardé à me manifester car j’ai un doute non pas sur son parcours ni sur les faits mais sur son appartenance au 5e GC et il fallait que je cherche un peu plus loin.

Effectivement nous avons de nombreux chasseurs MPF dont il est difficile de savoir s’ils étaient du 5e ou du 1er GC. Ceci semble être dû à un rapprochement sur un dépôt commun aux deux groupes.
Les raisons qui me font penser à cette possibilité sont :
Les chasseurs du 5e GC sont issus du 29e BCP,
Les chasseurs du 1er GC sont issus du 26e BCP,
Dans l’historique du 5e GC, je ne trouve pas le nom de famille dans la liste des tués, ceci dit elle n’est pas exhaustive. Rien non plus sur le lieu du combat à la date du 3 novembre 1914.
Le parcours succinct du 5e GC situe le Groupe : 30 oct.-5 nov. 1914 Secteur de Bixschoote, cantonnement à Woesten.
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/t9-5e-groupe-de-chasseurs-cyclistes
Le 1er GC lui se trouve : 2-14 nov. 1914 (Bataille d’Ypres) Secteurs du Mont Kemmel, Messines.
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/t5-1er-groupe-de-chasseurs-cyclistes
Locre se trouve bien dans le secteur des monts de Flandre.
Le JMO du 1er GC existe mais ne commence qu’en 1917, l’historique régimentaire, lui, n’existe pas à ma connaissance. Par contre il existe peut-être des informations sur le 1er Groupe dans les JMO de la 1ère DC ainsi que dans ceux des régiments de cavalerie qui composent la DC (souvent les Dragons sont associés au Groupe).
Quant aux sources administratives demandées là…je sèche.

Cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum