Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC)

3 participants

Aller en bas

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Empty IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC)

Message  Bruno BARRIER Sam 22 Mai - 14:19

Bonjour à tous,

Je me fais le relais de Jean-Marie Delahaye, fils du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) pour cette demande.

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Delaha10
3e GCC 1916 (collection Jean-Marie Delahaye)


Pierre Gabriel DELAHAYE, est né le 15.03.1897 à Fère en Tardenois
Recrutement de Versailles N° 3870
Incorporé le 11.01.16 au 3e groupe cycliste à Compiègne
Passé au 18e B C P en septembre 1917
2e classe 2e compagnie

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Delaha11
3e GCC 1916 (collection Jean-Marie Delahaye)

Il est difficile de reconstituer son parcours
1) La fiche de ses Etats de services est incomplète (la blessure à l'oeil n'y figure pas). Cette blessure date du 27.08.17 à Chamouillé près de Cousances au bois. Mon père était alors revenu au 18e BCP qui faisait route sur Avocourt où il est resté plusieurs mois en secteur.
2) Pas de date informant de son passage du 3e groupe au 18e BCP.
Seules les notes des JMO permettent de s'y repérer avec peu de précisions, quand son nom figure parmi les blessés.

La deuxième partie de son parcours est plus précise, entre autre parce que je retrouve le 18e dans des lieux cités par mon père lors de conversations avec ses clients et dont j'enregistrais ces noms au passage.
De plus c'est dans cette deuxième partie qu'il a été meurtri par les gaz, les balles et les éclats d'obus. Gaz, au bois Meunière, au bois des Fosses, et lors de sa dernière blessure, cote 183 à Vouzier, après l'attaque de Manres.
Il figure aussi dans le JMO du 18e BCP, ordre 552, citation à l'ordre du bataillon.

La première partie est très imprécise.
Période d'instruction (où et combien de temps ?)
Mouvement vers le front (où et quand ?)
La Somme (région de Péronne c'est à peu près sûr)
Etait il parmi les hommes du 3e groupe cycliste qui ont formé le 9e cuir à pied ?
Il s'agit bien pour moi de combler cette zone particulièrement floue entre le 11.01.16 et le 03.12.17 date à laquelle mon père est passé au 18e BCP. Je suis renforcé dans mon sentiment que mon père a été parmi ceux qui ont contribué à constituer le 9e cuir à pied. C'est une chose. Mais où trouverai-je la précision ?
Autant d'incertitudes


Merci d’avance de l’intérêt que vous portez à cette requête,

Cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Empty Re: IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC)

Message  Bruno BARRIER Ven 28 Mai - 9:24

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Delahaye,

En ce qui concerne le 9e cuirassiers à pied, une discussion est présente sur un forum voisin.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavalerie/cuirassiers-pied-sujet_111_1.htm

Bien cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Empty re : PG Delahaye - 3è GCC

Message  clagrange Lun 18 Oct - 19:27

Bonsoir,

JM Delahaye a posté sur le blog du 147è RI pour des recherches similaires.
Je trouve ici qq éléments sur le parcours de son père : né en 1897, il aurait dû être mobilisé avec la classe 1917, or il est incorporé dès janvier 16 au 3è GCC.
A priori il devrait s'agir d'un engagé volontaire, de plus, breveté vélocipédiste...
Brevet délivré sauf erreur par l'Union vélocipédique de France d'après de récentes recherches sur la période 1890-1908 (pliante Gérard et vélocipédie militaire).
Peut-être une piste...
Amicalement,
Christophe

clagrange

Messages : 1235
Date d'inscription : 24/08/2010
Localisation : Ile de France

http://5gc29bcp.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Empty espoir

Message  delahaye jean-marie Dim 16 Jan - 8:42


Bonjour à tous

Je suis heureux de vous faire partager ma joie.

Mon message a été lu et débouche sur des possibilitésd'échange,pour une meilleure connaissance des gcc

salutations

delahaye jean-marie

Messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Empty Re: IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC)

Message  Bruno BARRIER Dim 16 Jan - 10:30

Bonjour,

Je suis ravi que vos recherches se concrétisent. N’hésitez pas à nous faire part de cet avancement qui concerne le 3e Groupe.

Bon dimanche,
Bien cordialement,

Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC) Empty Re: IMPORTANT : recherche sur le parcours du chasseur Pierre Gabriel DELAHAYE (3e GCC)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum