Les Chasseurs Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

La cape du chasseur cycliste 1914

2 participants

Aller en bas

La cape du chasseur cycliste 1914 Empty La cape du chasseur cycliste 1914

Message  Pierrerare59 Ven 13 Mar - 14:36

Bonjour à tous les Chasseurs,

Je cherche le modèle de cette période, la cape sur épaule sans capuche pour le confectionner, pour compléter ma tenue du 6è Groupe CC
Dimensions, la coupe et accessoires pour celui-ci.
Je suis aussi en carabinier cycliste Belge de 1914, d'ici quelques temps pour rejoindre groupe de reconstitution.
Je posterai les photos dés que j'ai terminé la confection et procuré les accessoires.
Cordialement, à bientôt

Le chasseur du 13è bataillon

Pierrerare59

Messages : 9
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 72
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

La cape du chasseur cycliste 1914 Empty Re: La cape du chasseur cycliste 1914

Message  Bruno BARRIER Lun 27 Avr - 13:06

Bonjour Jack,

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/t207-collet-manteau-gerard
Ce dernier est moins long que le « collet manteau Gérard » qui arrivait à mi-cuisse du cycliste. Décrit le 1er juillet 1907 et conçu par le CNE Gérard. En drap gris de fer bleuté, le manteau affecte la forme d’une rotonde. Il se ferme par trois petits boutons du modèle de la vareuse. Deux pattes de drap sont fixées sur le bord de l’encolure : elles se boutonnent à deux boutons noirs cousus sous le col rabattu de la vareuse, ou à deux boutons fixés dans le dos du manteau lorsque celui-ci est roulé sur le guidon de la bicyclette. Pour que l’homme ne soit pas gêné par son manteau lorsqu’il conduit sa machine, deux pattes sont également cousues à mi-hauteur des devants : elles se boutonnent chacune à un bouton noir cousu par les côtés de la vareuse au-dessus du ceinturon.
La cape du chasseur cycliste 1914 Collet10

Source : les chasseurs cyclistes en 1914 par Louis Delpérier, magazine Militaria N°11.

Bien cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

La cape du chasseur cycliste 1914 Empty Re: La cape du chasseur cycliste 1914

Message  Pierrerare59 Lun 27 Avr - 16:11

Bonjour Bruno,

Merci pour la réponse de cette fameuse cape cycliste, je viens de recevoir une cape de chasseur Alpin, un peu mitée, mais d'époque, je pensais
la modifier pour une cape cycliste, mais elle a la capuche, sinon j'ai une cape d'époque 3è république, col chevalière, mais portée longue en bon état, pour mon carabinier Belge cycliste de 1914, c'est très bien. Dans le forum,les adeptes de la reconstitution du chasseur cycliste, ont leurs tenues faites de quelle façon pour la cape (des photos sont elles possibles)
Je fais partie de la section des mitrailleurs (Hotchkiss), vélo adapté non pliant pour le portage des accessoires, moi c'est la caisse des munitions et de la caisse à outils, dans le forum des cyclistes idem?
Petite question: les galons du caporal en ruban rouge on peut en trouver ou si des personnes connaissent ( grands chevrons pour chasseur)
J'organise des sorties concernant la 1è guerre, suivant le centenaire, en prévision Artois, Verdun, Chemin des Dames, Argonne, si des personnes seraient intéressées, elles peuvent se rapprocher auprès de moi.
Je serai un plus impliqué dans le forum, étant aujourd'hui presque un chasseur cycliste de 1914/15 et un sergent Carabinier VG cycliste Belge de 1914 depuis fin 2014.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Mon prénom c'est Jacky

Pierrerare59

Messages : 9
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 72
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

La cape du chasseur cycliste 1914 Empty Re: La cape du chasseur cycliste 1914

Message  Bruno BARRIER Lun 27 Avr - 16:57

Bonjour Jacky,

J’ai répondu ici pour les galons et cyclistes mitrailleurs entre autres petites choses :
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/t1076-confection-de-l-uniforme-chasseur-cycliste-1914-1915

Je n’ai jamais, jusqu’à présent, rencontré des reconstituants chasseurs cyclistes dotés d’une copie du collet manteau Gérard encore moins de l’original (pièce extrêmement rare). Ceux que j’ai pu croiser possèdent la tenue (copie) avec vareuse dolman (tenue de 1914) avec ceinturon de 14. Désolé je ne possède donc ni côtes ni documents ni photographies de la bête.

Concernant les chasseurs cyclistes, le groupe de mitrailleurs a été testé mais non retenu, effectivement l’idée française était qu’une motocyclette tracte une remorque contenant la dite mitrailleuse et qu’une escouade à vélo en assure le fonctionnement et la sauvegarde. En 1914 les chasseurs cyclistes utilisent donc celles des Dragons auxquels ils sont liés. Vers 1916 ils auront droit à leur section de mitrailleuses.

Lille n’est pas loin de Wambaix,
Bien cordialement,
Bruno
Bruno BARRIER
Bruno BARRIER
Admin

Messages : 1511
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : WAMBAIX (Nord)

http://gcc14-18.forum-gratuiti.net

Revenir en haut Aller en bas

La cape du chasseur cycliste 1914 Empty Re: La cape du chasseur cycliste 1914

Message  Pierrerare59 Lun 27 Avr - 18:33

OUPS, je n'avais pas lu le 1e message, donc j'ai encore beaucoup de boulot, donc section mitrailleur pour cycliste chasseur en 1914, pas trop
les photos d'époque en noir et blanc, difficile de détailler surtout quand on est pas expert, des photos ou sont présents des cyclistes
avec transport section mitrailleuse mais les dates ne sont pas précises.
donc caporal 2 liserés ou 2 chevrons jonquille;
Au moins on avance, mais c'est assez difficile de reconstituer celui-ci, beaucoup de bouleversement tenue, équipement etc....en si peu de temps.

Jacky



Pierrerare59

Messages : 9
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 72
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

La cape du chasseur cycliste 1914 Empty Re: La cape du chasseur cycliste 1914

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum